L’art de la poterie des Cham existe depuis longtemps et dégage un aspect rustique unique. La métier de la potterie des Cham a été inscrite par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une protection urgente. Explorons-en avec VNCT à travers cet article !
Art de la poterie des Cham et son origine
Le village de Bau Truc (ville de Phuoc Dan, district de Ninh Phuoc, province de Ninh Thuan) est considéré comme l’un des plus anciens villages de potiers d’Asie du Sud-Est. Apparue il y a environ 8 siècles, la poterie des Cham à Bau Truc a existé, s’est développée et est étroitement liée à la vie des Cham vivant à Ninh Thuan et dans les provinces côtières du Centre-Sud.
Selon les habitants d’ici, l’art de la poterie des Cham a été transmis aux habitants du village de Bau Truc par M. Poklong Chang et son épouse, le père de la profession de potier du peuple Cham.
La poterie des Cham est principalement constituée d’articles ménagers, d’objets rituels et d’objets de beaux-arts dont des bocaux (jek), des pots (gok), des plateaux (cambak), des vases (bilaok)… La fabrication de poterie est considérée comme une expression de prospérité. femmes sur la base des connaissances transmises dans la communauté.
Étapes pour fabriquer les produits en céramique des Cham
L’argile utilisée pour fabriquer la poterie des Cham provient de la région de la rivière Quao. Les gens creuseront la couche superficielle du sol et récupéreront le sol mou en profondeur, c’est-à-dire l’argile. Après avoir pris l’argile, ils la recouvriront et continueront à planter du riz comme d’habitude.
Un bon point dans les terres proches de la rivière Quao – où les gens utilisent l’argile pour fabriquer de la poterie – est qu’après 2 à 3 ans d’exploitation de l’argile, l’argile peut encore être exploitée davantage. C’est pour cette raison que les Cham disent souvent que la terre ici est « la terre qui donne naissance à la terre ».
Pour l’argile non utilisée, les Cham la conserveront en l’exposant au soleil et en la laissant sécher naturellement. Chaque fois qu’ils prennent de l’argile pour faire de la poterie, ils estiment la quantité d’argile nécessaire pour une journée, puis cassent l’argile sèche en petits morceaux et la trempent dans l’eau pendant la nuit pour ramollir l’argile.
Après avoir retiré l’argile de l’eau, les Cham la mélangeront avec du sable finement tamisé. Selon les gens, le sable utilisé pour fabriquer la poterie doit provenir de Ninh Thuan afin que, mélangé à de l’argile, il crée une bonne adhérence et que le produit obtenu ne soit ni défectueux ni endommagé.
Le sable et la terre seront mélangés d’une manière tout à fait unique : en utilisant vos pieds. Les femmes Cham utiliseront leurs pieds pour donner des coups de pied afin que l’argile et le sable se mélangent. Le rapport entre l’argile et le sable doit également être estimé égal, car s’il y a plus de sable que d’argile, le produit fini après cuisson se fissurera et se brisera car trop sec.
Après avoir mélangé l’argile, les femmes Cham la diviseront en petits blocs en forme de citrouille. Le volume de chaque bloc d’argile variera en fonction du produit qu’elles souhaitent fabriquer. Pétrissez ensuite à nouveau pour rendre l’argile plus lisse et en même temps retirez les cailloux et roches dures encore mélangés à l’argile.
Une différence entre l’art de la poterie des Cham et les autres arts céramiques réside dans la façon dont les produits sont façonnés. Au lieu d’utiliser un plateau tournant, dans l’art de la poterie des Cham, les femmes Cham reculent autour du bloc d’argile pour façonner le produit.
Ensuite, ils utilisent un « anneau » pour brosser autour du corps en céramique, puis enveloppent leurs mains dans un chiffon humide et le frottent pour faire briller l’extérieur de la céramique. Vient ensuite l’étape de décoration de motifs sur le thème des rivières, des plantes ou des images de la nature, du ciel, de la terre et des dieux dans les croyances spirituelles du peuple Cham…
Après le façonnage, on laisse le produit à l’ombre pendant 24 heures, puis on le frotte finement et on continue à le sécher pendant encore 7 jours pour qu’il sèche complètement, puis on le fait cuire au four. Grâce à cela, le produit « cuit » complètement et ne se fissure pas.
Après avoir été fabriqué, le produit est entièrement exposé au feu ouvert. Le processus de cuisson doit avoir lieu dans un délai de 4 à 6 heures pour garantir une « cuisson » uniforme de la céramique. En fonction des conditions de soleil et de vent ainsi que du processus et de la technique de pulvérisation de couleur, les produits auront des couleurs caractéristiques telles que des stries rouge jaune, rose rouge, gris noir et marron.
Le temps nécessaire pour cuire rapidement ou lentement l’ensemble du produit en céramique dépend de la quantité de céramique. Avec certains produits d’art, les artisans utilisent également des méthodes de coloration naturelles telles que l’aspersion, la pulvérisation d’eau de cajou ou d’eau d’hibiscus – tandis que les statues d’art peuvent être braisées avec des balles de riz ou du bois de chauffage pour créer des taches noircies par le feu et la fumée.
L’art de la poterie des Cham dans la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une protection urgente de l’UNESCO
La 17ème session du Comité intergouvernemental de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO s’est tenue à Rabat, capitale du Royaume du Maroc. L’art de la poterie des Cham devient le 15e patrimoine culturel immatériel du Vietnam à être inscrit sur les listes de l’UNESCO en 2022.
Selon le Comité intergouvernemental pour la protection du patrimoine culturel immatériel, le dossier de candidature au patrimoine culturel immatériel L’art de la poterie des Cham répond à de nombreux critères d’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel. Les objets ont besoin d’une protection urgente pour les raisons suivantes :
– Tout d’abord, ce patrimoine est lié à l’artisanat traditionnel de fabrication de la poterie des Cham à la main et à l’aide d’outils simples. Les sujets et praticiens culturels sont principalement des femmes Cham.
– Deuxièmement, actuellement le nombre d’artisans qui pratiquent et poursuivent l’art de la fabrication de la céramique est encore faible. Malgré de nombreux efforts pour le protéger, le patrimoine risque toujours de disparaître en raison de nombreuses menaces différentes. Le patrimoine est associé aux arts du spectacle populaires des ancêtres de la poterie des Cham.
– Troisièmement, le dossier de proposition d’inscription détaille également le plan de protection du patrimoine, qui sera mis en œuvre au cours des quatre prochaines années (2023 – 2026). Les objectifs de chaque année, les activités spécifiques et les résultats attendus sont clairement présentés dans le profil.
– Quatrièmement, la communauté, les groupes et individus concernés ont participé au processus de candidature en fournissant des informations et en contribuant au processus d’inventaire. De nombreux membres de la communauté ont participé au tournage et à la prise de photos du processus de fabrication de la poterie et au culte des ancêtres.
– Cinquièmement, l’art de la poterie des Cham est inclus dans la liste nationale du patrimoine culturel immatériel et dans le rapport d’inventaire national du patrimoine culturel immatériel du système d’information sur la gestion du patrimoine culturel immatériel du Département.
Anh Thu